Je me suis faite avoir aussi…

Yves Rocher, Garnier, Lush, The body shop… Quel est le point commun de ces marques ? La mise en avant de la nature dans leurs compos.

greenwashing

Dans ma recherche de produits naturels il y a plus de 8 ans maintenant, je me suis tournée vers ces marques.

J’ai tout laissé tomber quand j’ai commencé à parcourir des forums où les filles parlaient de leur routine pour cheveux crépus naturels et là j’ai vu : « surtout pas de silicones » ou encore « pas de paraffine » !

En effet, avant ça, le fait de voir « 99% naturel » ou « sans parabens » ou encore « à base d’huile d’amande douce bio » suffisait à me faire craquer. Je n’y connaissais rien. Je ne lisais pas la compo INCI, pour moi il fallait être chimiste pour déchiffrer et comprendre. Et puis c’est écrit en tout petit petit petit, comme des conditions générales de vente, ça ne donnait pas envie…

Avec le temps, j’ai appris à les lire car je ne veux pas exclure les produits non labellisés bio. D’ailleurs, on ne peut même pas trop faire confiance au label le plus courant (selon moi) Ecocert Cosmébio vu qu’en plus d’autoriser qu’un minimum de 10% d’ingrédients bio (seulement !), il permet les sulfates SLS (sodium lauryl sulfate) et ALS (ammonium lauryl sulfate).

Le label Nature & Progrès est plus exigeant mais du coup j’ai l’impression qu’il attire moins les marques…

Heureusement, pas mal de marques (qui ne sont généralement pas vendues en grande surface) n’hésitent pas à franchir très largement les seuils du label Ecocert.

Depuis, certaines marques que j’ai cité au début de l’article ont changé, Yves Rocher fait de plus en plus de certifié bio (Ecocert),  Lush déclare être en cours de changement de ses compos (suite au reportage sur les gels douches)… Pas encore de quoi revenir vers ces marques pour moi. Encore trop de greenwashing à mes yeux.

picture 100

Pour ma part, j’essaye de privilégier les marques qui sont plus cohérentes dans leur démarche.

Et vous ?

2 Replies to “Je me suis faite avoir aussi…”

  1. Moi aussi je me suis faite avoir par Yves Rocher et the bodysshop… Lush je savais déjà décrypter donc j’ai jamais testé leur gamme capillaire … Et c’est vrai que une fois qu’on sait décrypter on sait tout de suite à quoi on à affaire … Même si je sais pas tout lire encore !

    1. Lire les compos en décourage plus d’une, avec le temps (et les reportages choc) les consommateurs seront de plus en plus avertis et les marques changeront peut être…

Laisser un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.