Quelques reportages en attendant le prochain scandale alimentaire ?

Hello !

Je pense que nombre d’entre vous avez vu le reportage choc de Cash Investigation sur l’industrie agro-alimentaire.

cash-investigation-alimentaire

Il y a de plus en plus de reportages dénonçant les abus de cette industrie (additifs encore utilisés en dépit de multiples études démontrant de possible effets sur la santé, qualité nutritionnelle discutable mais marketing suffisamment puissant pour faire oublier cela…) et pourtant rien ne change : les lobbies jouent bien leur rôle auprès de nos politiques pour bloquer ou pour vider de leur substance toute réforme qui serait proposée.

Ne comptons donc pas trop sur nos politiques même s’ils sont payés avec nos impôts pour changer les choses.

Il y a d’ailleurs une pétition pour que le code 5 couleurs soit mis en place sur les produits alimentaires, bien sur, la grande distribution et les industriels n’en veulent pas, ils comptent bien imposer le leur qui n’apportera aucune information supplémentaire au consommateur. Pour signer, c’est par là : https://lc.cx/oUki.

En tant que consommateurs, nous pouvons aussi agir en augmentant la part des produits bios dans notre alimentation, en lisant les étiquettes, en cuisinant nous-mêmes… Comme l’avait si bien dit Coluche « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! ».

Ça me désole que des reportages comme Cash Investigation fassent du bruit pendant quelques jours et puis après plus rien, on passe à autre chose…

Alors voici une petite liste de reportages à voir ou a revoir :

Cash Investigation, « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » http://youtu.be/7RXHDEi79EI

Envoyé Spécial, « Le saumon » https://youtu.be/MZmJ38ljEC4

Que mangez-vous vraiment ? https://youtu.be/1Z50lVW5saU

Du bonbon au cochon http://m.nouvelobs.com/video/20160905.OBS7500/video-plongee-dans-la-fabrication-d-un-bonbon-a-la-gelatine-de-porc.html

Et pour finir un peu de lecture : « Vous êtes fous d’avaler ça ! » de Christophe Brusset, ingénieur en agro-alimentaire qui nous dévoile le côté sombre de certaines usines. J’en suis à un peu plus de la moitié et plus je lis, plus c’est effrayant. C’est à se demander si ce sont des êtres humains qui sont aux commandes de ces usines.

vous-etes-vous-davaler-ca-agro-alimentaire

Si vous avez des liens de reportages, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire !

Laisser un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.