Déodorant naturel : c’est le moment !

Hello les biotés,

Je me disais que c’était le moment pour celles qui ne s’y sont pas encore mises d’essayer voire d’adopter les déodorants naturels à base de bicarbonate de soude. Moi je m’y suis mise depuis 1 an environ et je ne regrette absolument pas. Pourquoi je parle d’essayer maintenant ? Parce qu’on transpire moins l’hiver que l’été, du coup il sera plus facile vous de faire la transition : déodorant/antitranspirant chimique vers déodorant naturel. Un déodorant naturel à base de bicarbonate de soude ne bloque pas la transpiration, en revanche côté odeurs, vous serez tranquille !

Pour rappel, voici les composants controversés des déodorants/antitranspirants « classiques » :

  • composés organiques volatifs : gaz propulseurs des déodorants aérosols,
  • sels d’aluminium : permettent de resserrer les pores pour bloquer en partie la transpiration, suspectés d’être cancérigènes,
  • parabens : conservateurs suspectés de perturber le système endocrinien (butylparaben, isobutylparaben, méthylparaben, éthylparaben),
  • triclosan : conservateur suspecté de perturber le système endocrinien,
  • alcool : l’alcool n’est pas dangereux en soi mais il peut être irritant surtout après une épilation,
  • parfum : la dénomination « parfum » est floue, on ne connait pas les composants du parfum.

Voici quelques marques qui proposent des déodorants naturels à base de bicarbonate de soude, je n’ai pas tout testé alors n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire :

  • Schmidts : marque américaine proposant des déodorants en stick ou en pot, retrouvez leurs produits ici : schmidtsdeodorant.com. (marque disponible sur certains e-shops français : Bazar-bio, Moncornerb…)
    • EDIT 03/17 : le format pot m’a irrité à la longue, un vrai peeling ! Attention donc.

deodorant-schmidts

clemence et vivien

  • Soapwalla : marque américaine également, proposant des déodorants en pot, je n’ai pas testé mais j’ai vu passer pas mal d’articles de blogs là dessus, retrouvez leurs produits ici soapwallakitchen.com. (marque disponible sur certains e-shops français : Bazar-bio, Univeda…)

deodorant-soapwalla

Autres alternatives

  • Pour les adeptes du DIY de nombreuses recettes sont en ligne. J’ai fait la mienne (huile de coco, fécule de maïs, bicarbonate), elle est terriblement efficace (mon chéri l’utilise) mais malheureusement elle devient liquide en été donc je dois la conserver au frigo. Elle n’est pas donc pratique pour voyager à cette période.
  • Il y a aussi la méthode ultra simple : mettre directement du bicarbonate de soude sur les aisselles. Personnellement, je n’ai pas essayé car j’ai peur d’irriter ma peau.
  • Pour celles qui ne veulent pas appliquer un déodorant sous forme de crème, il y a les sprays de Weleda (www.weleda.fr). Bien qu’efficaces, (c’est ce que j’utilisais avant de passer au format crème à base de bicarbonate), ils contiennent de l’alcool donc à voir selon la sensibilité de votre peau.
  • Pour celles qui ne veulent pas de bicarbonate de soude, il y a la marque Lavanila www.lavanila.com, c’est une marque américaine qui propose des déodorants crème, je ne sais pas si elle est disponible en France.

Alors ? Convaincue ? 🙂

Laisser un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.